Vélo neuf vs vélo d’occasion

vélo neuf ou vélo d'occasion

Vélo neuf ou vélo d’occasion ?

De plus en plus de gens se tournent vers le marché secondaire, soit pour chercher des pièces pour réparer leur vélo, acheter leur premier vélo pour commencer cette pratique sportive, ou simplement pour renouveler ou améliorer celui qu’ils possèdent déjà.

Du fait de cette tendance grandissante, cet article parlera comme vous l’avez certainement deviné des avantages et des inconvénients de l’achat d’un vélo neuf et de l’achat d’un vélo d’occasion, ce qui permet de répondre à la question du titre, car chaque acheteur a des besoins différents qui peuvent les amener à décider d’une manière ou d’une autre.

Vélo neuf, les avantages

#1 – Sortie d’usine, vous serez le premier ou première à utiliser le vélo pour la première fois et tout doit fonctionner parfaitement.

#2 – Sa durée d’utilisation est plus longue et si vous en prenez soin, vous pourrez le vendre facilement plus tard, mais cela dépend beaucoup du modèle, par exemple : un vélo de route avec freins sur jante ou un vélo de montagne de 27,5 pouces ou 26 pouces sera plus difficile à vendre.

#3 – La garantie du fabricant. Les marques indiquent clairement qu’elle ne s’applique qu’au premier acheteur.

#4 – Le service après-vente. Si vous achetez un vélo dans un magasin physique, vous avez cette option si quelque chose ne fonctionne plus correctement ou est mal monté.

#5 – Lorsque vous achetez un vélo neuf, vous contribuez à toutes les parties de la chaîne de production et d’approvisionnement, ce qui soutient les industries, de la fabrication à la distribution en passant par les services en magasin.

Vélo neuf, les inconvénients

#1 – Le prix est le plus gros inconvénient. Pour des modèles similaires, un nouveau vélo est plus cher qu’un vélo d’occasion. Vous pouvez obtenir un meilleur prix lors des soldes ou des soldes saisonniers, mais ceux-ci sont assez limités au niveau du choix.

#2 – La date de livraison. Avant la crise sanitaire, les délais de livraison étaient acceptables, mais il existe désormais de nombreux modèles qui n’ont pas de date de livraison spécifique pour 2021 et certains ne seront même pas livrés cette année.

#3 – Personnalisation limitée. Même si cette option se développe, majoritairement les marques fabriquent de manière standardisée et proposent rarement un service de personnalisation pour ajuster le vélo à vos préférences et besoins personnels.

#4 – L’intérêt du fabricant à maintenir ses ventes. Les marques veulent constamment renouveler leurs gammes de produits et lancer chaque année de nouveaux modèles de vélos. Ne vous laissez pas berner par la publicité, pour la plupart, il n’y a pas de changement notable entre un modèle de la collection précédente et la nouvelle collection.

#5 – Le service après-vente. Si vous achetez en ligne, le service client est soit inexistant, soit plus compliqué d’accès.

Vélo d’occasion, les avantages

#1 – Contrairement aux vélos neufs, le prix est le plus grand avantage des vélos d’occasion. Vous pouvez acheter un meilleur vélo d’occasion pour le même prix ou vous pouvez facilement trouver un modèle d’occasion moins cher qui est identique au nouveau que vous recherchiez.

#2 – Immédiateté. Un autre point positif des vélos d’occasion, est, que vous n’avez pas à attendre des mois avant de pouvoir en profiter. Vous pouvez même utiliser votre nouveau vélo le jour même ou dans les quelques jours qui suivent l’achat.

#3 – Parfait pour les débutants. Si vous voulez commencer à faire du vélo, un vélo d’occasion signifie que vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour acheter une bonne machine et l’essayer.

#4 – Du shopping vert. La production de vélos à son empreinte écologique, donc en achetant un vélo d’occasion vous agissez de manière durable et respectez l’environnement.

#5 – Le marché secondaire stimule également l’économie. Si quelqu’un vend un vélo, il envisage d’en acheter un nouveau ou il souhaite récupérer de l’argent pour d’autres dépenses.

#6 – Avant d’acheter, pensez à vendre. Il s’agit d’un conseil, car au moment de l’achat d’un vélo d’occasion, demandez-vous si vous pourrez le vendre facilement plus tard – certains- modèles peuvent être plus difficiles à vendre.

Vélo d’occasion, les inconvénients

#1 – Aucune garantie. C’est certainement le plus gros inconvénient, mais il peut être évité en choisissant des magasins physiques ou des magasins en ligne offrant une garantie d’achat. Vous pouvez également signer un contrat de vente lorsque vous effectuez des achats chez un vendeur privé.

#2 – Faites attention à ce que vous achetez. Vous devez vérifier qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé et si vous ne savez pas comment le savoir, cet article pour vous aider.

#3 – Faites attention auprès de qui vous achetez. Si vous envisagez d’acheter en ligne et que vous ne voulez pas être victime d’une arnaque, faites simplement confiance aux utilisateurs avec de bonnes critiques. Si vous prévoyez de conclure l’affaire en personne, amenez quelqu’un qui connaît bien les vélos et rencontrez le vendeur dans un lieu public. Ne faites pas confiance à un vélo trop bon marché, il aura probablement un problème caché, ou pire, il risque d’être volé (#2).

#4 – Vous entendrez toutes sortes d’opinions sur le marché secondaire. Il y a ceux qui achètent uniquement des vélos et des accessoires d’occasion parce qu’ils savent regarder, comparer et négocier ou simplement c’est un style de vie. Et puis il y a des gens qui n’envisagent même pas d’acheter un vélo d’occasion à cause d’une mauvaise expérience ou parce qu’ils n’ont entendu que des avis négatifs.

Ce qu’il faut retenir

Si cela ne vous dérange pas de payer plus et que vous recherchez : sécurité, garantie et fiabilité, choisissez un vélo neuf. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin ou une boutique en ligne qui offre une garantie et une sécurité pour vous permettre d’acheter un vélo d’occasion en bon état.

Si vous commencez la pratique du vélo et que vous ne savez pas encore si ce sport est fait pour vous, vous pouvez toujours acheter un vélo neuf, l’essayer, et si vous êtes déçu, vous pouvez le vendre pour un peu moins que le prix payé. Vous pouvez également dépenser moins en faisant l’acquisition d’un vélo d’occasion et en vous assurant de choisir un modèle qui se vend bien. De cette façon, vous serez en mesure de le vendre facilement si vous décidez que cette discipline ne vous correspond pas ou inversement. Et si faire du vélo devient un réel plaisir, vous pourrez choisir de passer à une gamme supérieure.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

14 commentaires sur « Vélo neuf vs vélo d’occasion »

  1. Je suis justement face à ce dilemme pour le moment. Je me disais aussi que je préfère la sécurité en mettant un peu plus cher. 😊

    1. Bonjour Valériane,

      Je vous remercie d’avoir commenté mon article.

      Bien sportivement,
      Xavier

      1. Contrairement à Valériane, nous préférons prendre un vélo d’occasion. Ton article nous a d’ailleurs réconforté dans ce choix.

        Cela nous permettra de favoriser l’économie circulaire et de nous amuser un peu sur les voies vertes de Normandie à moindre coût 😊

        Bonne journée et merci pour cette article !
        Johanna et Gabriel

        1. Bonjour Johanna et Gabriel,

          Merci à vous pour votre commentaire.

          Effectivement, les choix sont différents selon les envies et besoins.

          Personnellement, je suis un partisan des deux types d’achats ; tout dépend du moment et des opportunités.

          La Normandie est une très belle région qui compte 550 kilomètres de voies vertes, il y a de quoi se régaler.

          Bien sportivement,
          Xavier

  2. Il y a effectivement du bon dans les deux options : neuf ou d’occasion. Il est, du coup, parfois difficile de faire un choix. Pour ma part, pour un vélo « classique » j’opterai plus pour un vélo de seconde main, on en trouve en excellent état pour pas très cher, on aurait tord de s’en priver. Par contre, pour les vélos électriques, j’aurai tendance à choisir un neuf pour plus de sécurité en cas de panne.

    1. Bonjour Murielle,

      Je vous remercie d’avoir commenté mon article.

      Je suis d’accord avec vous concernant la qualité d’un vélo de seconde main.

      Bien sportivement,
      Xavier

  3. Mon éthique écolo me dit que l’achat d’occasion est une bonne idée, mais c’est vrai que pour l’instant mes deux derniers vélos étaient neufs… Mais achetés en solde en fin de saison et roulés des années au quotidien avant d’en changer 🙂

    1. Merci, Aline, pour votre commentaire.

      Avoir acheté un vélo en solde est une opportunité pour la revente surtout si vous avez le souhait d’en changer pour un autre d’occasion.

      Bien sportivement,
      Xavier

  4. Bonjour ! Je rejoins les avis qui sont pro occasion 🙂 . J utilise déjà bcp l occasion dans tous les achats de ma vie et le vélo n es pas une exception :). On peut tjrs avoir des surprises c est sur mais pour mon utilisation (balade le we) un vélo d occasion est parfait 🙂

    1. Bonjour Sophie,

      Mes remerciements pour votre commentaire.

      Les habitudes changent et le marché de l’occasion se développe dans tous les domaines.

      À titre personnel, je suis un partisan des deux types d’achats ; cela dépend du moment et des opportunités.

      Bien sportivement,
      Xavier

  5. Jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours acheté des vélos neufs … mais à la lecture de cet article je pense que je considérai un vélo d’occasion car cet article est bien détaillé et bien ficelé 😉

    1. Bonjour Eric,

      Mes remerciements pour votre commentaire.

      Bien sportivement,
      Xavier

  6. Merci Xavier pour cet article passionnant qui me fait redécouvrir les joies du vélo. Je préfère personnellement le neuf.
    Merci et à bientôt.
    Elom.

    1. Bonjour Elom !

      Mes remerciements pour votre commentaire.

      Bien sportivement,
      Xavier

Laisser un commentaire

Hackez vos vieilles habitudes !

Recevez gratuitement le livre " 7 articles nutrition & santé "

%d blogueurs aiment cette page :