Trucs et astuces pour maintenir votre vélo performant

trucs et astuces

Trucs et astuces

Vous détestez faire du vélo en hiver ou sous le soleil d’été et vous venez de ressortir votre cheval de fer du garage pour vous remettre à pédaler.

Alors, rien que ça, c’est cool !

En revanche, ce qui est particulièrement perceptible après une longue pause, c’est le manque de performance qui en résulte au moment du redémarrage. 

Ce n’est pas uniquement dû à la perte musculaire pendant l’arrêt ; non, le vélo lui aussi va plus lentement.

Inutile de courir chez le Marchand de cycles pour vous acheter un nouveau vélo tout de suite ; vous êtes au bon endroit pour faire des économies.

Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour maintenir votre vélo performant et c’est de ce sujet que nous allons parler dans cet article.

Bien évidemment, tout ce qui va suivre est (normalement) entièrement gratuit.

Néanmoins, quelques outils sont nécessaires, mais chaque cycliste qui se respecte a forcément de l’outillage bien rangé dans un coin du garage.

Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être une bonne excuse pour commencer à faire connaissance avec vos voisins.

Et si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas voir vos voisins en peinture, alors essayez de vous rapprocher de ceux qui aiment faire du vélo.

Vous trouverez forcément une personne compatissante qui acceptera de vous prêter son outillage.

Gonflez vos pneus

Après un long séjour au sous-sol, la chambre à air n’est probablement plus gonflée à sa bonne pression ; c’est même certain !

Plus la chambre à air est vide, plus le vélo est lent, et plus il vous faudra fournir des efforts dans les endroits escarpés.

D’ailleurs, je me souviens qu’une fois j’ai dû rouler avec une chambre à air qui se dégonflait (très) lentement, ce qui m’a permis d’observer de minute en minute à quel point il m’était difficile de progresser au cours de mon périple.

La première chose à faire est donc de la regonfler, mais pas à bloc afin que vous puissiez ressentir chaque gravier qui se trouve sur votre chemin.

Pour les parcours de bosses, une chambre à air trop gonflée ralentira votre performance, car c’est vous qui jouerez l’amortisseur à la place de votre boyau en caoutchouc.

Entretenez votre chaîne de vélo

Quiconque fait du vélo a probablement déjà remarqué qu’il se passe beaucoup de choses au niveau de la chaîne.

La chaîne peut très vite devenir sèche, sale, et dans le pire des cas, rouiller. 

Pour quel résultat : la chaîne peut se raidir, et même se casser pendant la conduite.

Ne pas nettoyer sa chaîne de vélo ni la lubrifier peut tendancieusement réduire la vitesse d’une roue de 50 %.

C’est du moins ce que j’ai pu constater. 

La chaîne n’est rien d’autre que la transmission numéro 1 de votre machine, donc, une attention toute particulière lui doit d’être accordée.

Même si nous sommes le moteur, sans la chaîne il est difficile d’aller bien loin.

Entretenir sa chaîne de vélo est donc indispensable !

Remontez votre selle

Fondamentalement, l’aérodynamique est très facile à comprendre. 

Plus l’air offre une surface d’attaque, plus la résistance de l’air est élevée et plus il faut d’énergie pour piloter.

Si vous observez les vélos de piste taillés pour la vitesse de pointe, vous constaterez que la selle est très haute, surtout par rapport au guidon. 

Plus la selle est haute, plus vous aurez tendance à vous asseoir.  

Si la tête est la première chose que le vent frappe, le haut du corps, lui, permet de se coucher afin d’étendre le reste de l’anatomie pour défier l’air.

Il est également important que vos jambes puissent être complètement étirées lorsque vous pédalez afin d’obtenir la plus grande force possible.

Cependant, pour des raisons de sécurité, il ne faut pas exagérer, parce qu’il est indispensable que vos pieds puissent toujours atteindre le sol, comme, par exemple pour marquer l’arrêt devant un feu de signalisation.

Abaissez votre guidon

Analogue à la selle plus haute, on peut aussi abaisser le guidon.

Donc, si vous vous asseyez plus penché parce que la selle est haute et le guidon bas, l’air passera sur votre dos lorsque vous roulerez.

De plus, la position de vos mains ou de vos bras est importante lorsque vous atteignez des vitesses plus élevées. 

C’est ce qu’ont analysé des pionniers comme Bikefitting.

Quand les bras sont fléchis vers l’avant et qu’ils sont posés sur le guidon, la résistance à l’air est plus faible que lorsque l’on est loin, comme avec un cruiser ou un vélo hollandais.

Néanmoins, cela n’est pratique que si vous ne devez pas constamment braquer ou freiner, comme, par exemple sur une route de campagne déserte. 

En toute logique, la circulation urbaine demande, elle aussi, toute autant de vigilance que le trafic rural.

Centrez vos rayons

Lorsque j’étais petit, je croyais que la clé à rayon servait à remonter la vieille pendule que mes grands-parents avaient offerte à mes parents. 

Le réglage des rayons n’est pas une mince affaire : encore aujourd’hui je me tire les cheveux lorsque je dois dévoiler une jante.

Peut-être parce que je suis gaucher ou… tout simplement pas suffisamment performant.

Merde, ça serait ça le problème !

Tenez, saviez-vous que si vos rayons ne sont pas ronds, mais carrés, il y a une énorme probabilité que vous perdiez de la vitesse.

Les déviations latérales peuvent également avoir un effet négatif sur la vitesse. 

Logiquement, si vous conduisez soudainement sur le côté au lieu d’avancer tout droit, vous aurez besoin de plus de temps pour effectuer la même distance.

En conclusion

Plus votre vélo est entretenu et ajusté, plus il gardera ses performances.

Bien évidemment, la vitesse n’est pas l’unique option, du fait qu’il est aussi très agréable de rouler plus lentement afin de pouvoir découvrir les lieux traversés, comme vous pouvez le (re)découvrir dans mon article – planifier un voyage à vélo.

Toutefois, la vitesse est en soi très utile dans notre quotidien survitaminé sans pour cela devoir préparer le prochain Tour de France.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Hackez vos vieilles habitudes !

Recevez gratuitement le livre " 7 articles nutrition & santé "