Régler son dérailleur arrière

réglage d'un dérailleur arrière

Vous avez remarqué que l’industrie du vélo a une impressionnante variété de dérailleurs arrière !

La proposition est large : allant de l’entrée de gamme aux professionnelles.

Mais, malgré cette grande diversité, le réglage d’un dérailleur arrière a pratiquement le même principe d’ajustement. 

Quasiment tous les dérailleurs arrière modernes ont 5 réglages :

  1. Vis de réglage du tendeur de chaînes.
  2. Tambour de réglage.
  3. Attache de câble (vis ou écrou).
  4. Vis de limitation L (basse ou Low speed), pour le réglage des petits engrenages (grands pignons).
  5. Vis de limitation H (haute ou High speed), pour le réglage des grands engrenages (petits pignons).
dérailleur arrière

Petit rappel

Sur différents modèles de dérailleurs arrière, les vis de butée de réglage L et H peuvent être sur le côté ou à l’arrière. 

Rappelons également que vous pouvez régler le dérailleur arrière à l’aide de la vis de réglage (tendeur), qui se trouve sur presque tous les leviers de vitesses. 

C’est très pratique, car les câbles ont tendance à s’étirer.

Nettoyage du dérailleur arrière

Avant de procéder au réglage du dérailleur arrière, il est nécessaire de nettoyer les principaux éléments qui sont inclus dans le système de changement de vitesse.

Il est impératif de nettoyer : la cassette, la poussière ou la saleté du dérailleur arrière ainsi que vérifier les câbles, mais également de les lubrifier, si nécessaire.

Le réglage du dérailleur arrière

1. Placez la chaîne sur les plus petits pignons à l’avant et à l’arrière.

2. Le tendeur qui se trouve sur le commutateur et sur le levier de vitesses, si disponible doit être tourné jusqu’à qu’il retrouve sa tension d’origine. 

Ensuite, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent. 

Cela vous donnera la possibilité à l’avenir, lors de l’affaiblissement du câble du dérailleur arrière, d’étirer celui-ci à l’aide de ce tendeur.

3. Dévissez la vis ou l’écrou, desserrez le câble. 

Cela dit, vous pouvez aussi retirer le câble et vérifier les défauts ou l’usure de la gaine.

4. Réglez les grands engrenages en utilisant la vis « H ». 

Il faut tourner la vis de réglage « H » jusqu’à ce que les galets du dérailleur et le petit pignon soient sur le même axe (alignés). 

Attention : le sens du vissage détermine de quel côté doit se déplacer le dérailleur, comme présenté sur le schéma ci-après :

vis dérailleur arrière

Lors du passage des grands engrenages, il se peut qu’il y ait un décalage entre les rouleaux (chaîne) par rapport aux galets (vers la droite), alors il est nécessaire de tourner la vis « H » dans le sens des aiguilles d’une montre : serrez-là jusqu’à ce qu’elle se positionne exactement sur un axe droit. 

En revanche, si les rouleaux sont déplacés vers la gauche, il sera difficile pour la chaîne de venir se placer au niveau des vitesses inférieures : il est donc nécessaire de desserrer la vis « H » en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 

Une fois que vous avez vérifié que le réglage des grands engrenages est correct, faites tourner la roue en moulinant le pédalier avec votre main.

Normalement, la chaîne doit fonctionner silencieusement et sans accrocher un petit pignon.

5. Ensuite, vous devez faire glisser le câble sous la vis de fixation (du câble) et le serrer le plus possible. 

Tirez d’une main et serrez la vis ou l’écrou avec l’autre.

6. Dévissez la vis de réglage « L » presque complètement, la chaîne doit être positionnée sur le plus grand pignon à l’arrière et sur le plus petit pignon à l’avant.

7. Arrive ensuite le réglage des petits engrenages.

Suivez le processus prescrit au point 4, à la différence que vous devez aligner la vis « L » pour que les rouleaux (chaîne) de commutation et le pignon soient sur le même axe (alignés).

alignement pignons et galets du dérailleur arrière

8. L’avant-dernière étape, et dans le cas échéant, consiste à régler le tendeur de chaînes. 

Pour ce faire, placez la chaîne sur le plus petit pignon avant et l’arrière sur le plus grand, puis faites tourner le pédalier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Si vous constatez que le galet supérieur du dérailleur arrière touche les dents du pignon, alors il faut tourner la vis de réglage afin que le galet soit à une distance d’environ 5mm des dents du pignon. 

Ensuite, vérifiez la tension de la chaîne, et seulement maintenant vous pouvez passer sur le petit pignon arrière.

9. La dernière étape consiste à vérifier le bon fonctionnement des changements de vitesse. 

Il est recommandé de pratiquer ce réglage en étant assis sur le vélo, de rouler, tout en vérifiant que chaque vitesse passe sans anicroche. 

Vous pouvez considérer que votre dérailleur arrière est correctement réglé si tous les rapports passent clairement sans craquement au niveau de la chaîne.

De plus, la chaîne doit se déplacer fluidement d’un pignon à un autre (les plus extérieurs aux pignons adjacents et vice-versa).

En complément

Si à l’avenir, la chaîne revient mal (exemple : frottement des pignons), alors vous pouvez régler le dérailleur arrière à la volée en tournant le tendeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, si, bien sûr, il est présent sur le levier de vitesses de votre vélo.

Si, après avoir terminé toutes les étapes, vous ne parvenez toujours pas à régler correctement votre dérailleur arrière, alors il est fort probable que celui-ci doit être réparé ou remplacé.

Une des hypothèses est que le levier s’est plié en raison de chutes ou d’autres circonstances.

Toutefois, vous pouvez essayer de réparer le dérailleur arrière en alignant le levier.

Une commutation non fluide peut aussi être due à une cassette qui ne fonctionne pas correctement à la suite de diverses déformations ou distorsions. 

Mais aussi, la cause du changement de vitesse difficile est peut-être en lien avec le fait que le câble est plié, sale ou dû à un dysfonctionnement du levier de vitesses. 

Une fois le dérailleur arrière correctement réglé, vous pouvez procéder au réglage du dérailleur avant.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Hackez vos vieilles habitudes !

Recevez gratuitement le livre " 7 articles nutrition & santé "