Top 10 des livres sur le vélo

livres vélo

Dans un esprit de transparence, je tiens à signaler comme quoi le – top 10 des livres sur le vélo – est un article d’affiliation en partenariat avec la plateforme Amazon, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer.

#1 – Le triporteur

Quatrième de couverture :

Dans son arrière-boutique, la fleuriste cultivait des arrière-pensées. Et le soleil d’avril étalait tous les diamants de la couronne sur la verrière du marché couvert.

Le poussin favori de la garde-barrière mourut de peur à la vue du train de 15 h 27.

Dans son arrière-boutique, folle d’amour, la fleuriste effeuillait toutes les marguerites. Et le soleil d’avril semait du blanc d’argent sur les gouttières.

#2 – Tours de France

Quatrième de couverture :

Le cycle des légendes bretonnes rapporte que les chevaliers de la Table ronde, avant de partir en expédition, se rassemblaient au plus profond de la forêt de Brocéliande pour s’imposer des épreuves préalables : discuter du choix d’un destrier et se durcir le cœur au bord des fontaines pétrifiantes.

Hier, aux portes de Rouen, on a surtout parlé braquets dans la cuvette forestière criblée de soleil où serpente le circuit des Essarts et, si une épreuve fut effectivement imposée aux champions qui allaient s’élancer vers Caen, elle avait surtout pour objet d’affermir des postérieurs échauffés par trois jours de présence en selle, et que nos paladins eussent volontiers trempés dans la première fontaine venue.

Partis du virage du Nouveau-Monde, les coureurs chevauchaient à tour de rôle entre deux falaises de verdure, relevées comme le ciment des vélodromes, pour aboutir au virage du Paradis, autant dire dans l’autre monde, où ils sombraient dans une agonie provisoire, illuminée par une auréole en forme de chronomètre.

Cinq cent vingt-quatre chroniques dont plus de quatre cents inédites en volume.

#3 – Le roi René

Quatrième de couverture :

Soucieux de conjuguer ses diverses passions, Louis énumérait aussi bien les œuvres complètes d’Alexandre Vialatte ou de Jean Cocteau que les vainqueurs de Paris-Roubaix et, naturellement, ceux du Tour de France.

Il aurait mis ou remis volontiers les écrivains sur des vélos, de Nabokov à Cioran. C’était un rêve de gosse éternel.

Il parlait souvent de l’émerveillement qu’il avait éprouvé en apprenant que l’auteur de La Tentation d’exister avait découvert la France à bicyclette.

Nucéra considérait sûrement ce genre de randonnée vélocipédique comme la meilleure médecine des grandes mélancolies.

#4 – Petits cycles de bonheur

Quatrième de couverture :

Des émotions de l’enfance à l’interrogation du philosophe, des chemins côtiers aux pentes du Ventoux, des routes d’Auvergne et des sentiers de l’île de Ré aux boulevards parisiens, Pierre-Louis Desprez, de flexions en réflexion, nous emmène en balade.

Avec ce sentiment de bonheur et de liberté que le vélo procure, passé l’angoisse du premier équilibre une fois ôtées les petites roues.

S’il est ici question de plaisir, on y parle aussi d’endurance – voire de souffrance -, de rêveries solitaires et d’amitié.

Et parce que ce voyage est avant tout littéraire, on y retrouve Freud, qui interdisait à ses filles de monter sur une selle, Zola, qui y voyait au contraire un bon moyen de dégourdir les jeunes filles… On y croise aussi Paulette, la fille du facteur, Albert Londres et Antoine Blondin, Willy Ronis et les premiers congés payés », Proust, Morand, mais aussi Orsenna, Fournel ou Perec…

C’est donc, à l’heure où le vélo confirme son retour dans les villes, une joyeuse invitation au voyage.

Pierre-Louis Desprez, normalien, vit et travaille à Paris. Il roule à vélo depuis l’âge de trois ans, par plaisir, et sans idéologie.

#5 – Besoin de vélo

Quatrième de couverture :

Fragments d’une autobiographie sur routes buissonnières : de la première chute au Tour de France se dessine la France de Paul Fournel, goudronnée ou caillouteuse, celle des petites routes jaunes des cartes Michelin, sillonnées sur des bicyclettes toujours plus belles au fil des pages.

Ces équipées vélocipédiques, fiévreuses ou nostalgiques, tracent l’histoire d’un poète, plume en main, pieds aux pédales…

Paul Fournel, entré à l’Oulipo en 1971 en est aujourd’hui le président. Il a présidé la Société des Gens de lettres.

Il est également l’auteur de Les Athlètes dans leur tête, Goncourt de la nouvelle 1985, Un homme regarde une femme et Poil de Cairote, disponibles en Points.

 » Dans Besoin de vélo, l’amoureux de la petite reine et l’homme des mots n’en font plus qu’un.  » [L’Humanité]

– Prix : Sport-Scriptum 2001

– Prix : Louis-Nucéra 2002

#6 – Journal à bicyclette

Quatrième de couverture :

Dès le début des années 1980, le vélo devient le principal moyen de transport de David Byrne à New York, pour sillonner la ville de rendez-vous de travail en sorties nocturnes.

Dix ans plus tard, il découvre le vélo pliant, qu’il emporte avec lui au cours de ses tournées et autres voyages à travers le monde.

Plus il découvre les villes depuis sa bicyclette, plus il devient accro à ce mode de transport lui procurant un sentiment de libération et d’exaltation.

Bicycle Diaries recueille les observations et les idées de l’auteur lorsqu’il pédale à travers les plus grandes villes du monde.

Dans des endroits comme Buenos Aires, Istanbul, San Francisco et Londres, l’accent est davantage mis sur les musiciens et les artistes qu’il rencontre.

La politique vient au premier plan dans les chapitres sur Berlin et Manille, tandis que les passages sur la ville de New York et les paysages industriels de la banlieue de Detroit, Pittsburgh et Columbus sont plus attentifs à l’histoire dans le paysage urbain.

L’auteur nous fait part de ses idées sur la mode, l’architecture, l’isolement culturel, la mondialisation, et la façon radicalement nouvelle dont certaines villes accueillent de mieux en mieux le vélo, avec un mélange très personnel d’humour, de curiosité, et d’humanité. L’avenir ne peut être qu’écologique, c’est le credo du musicien en vadrouille.

#7 – L’Empire en danseuse

Quatrième de couverture :

Pas de Chine sans vélo !

Voici cent ans que le vélo a fait sa place dans les cœurs et les mollets des Chinois, devenant l’outil de leur révolution, puis de leur liberté et de leur prospérité.

Depuis 1987, Éric Meyer, correspondant de France Inter, Ouest France, DNA, et Sud-Ouest, a partagé leurs pédalées à travers les hutongs pékinois.

Il en rapporte cette épopée complète du vélo chinois, de l’usine à l’anneau d’entraînement, en passant par le destin du petit mécano ou le film Beijing Bicycle.

S’appuyant sur l’antique manuel guerrier des 36 Stratagèmes, il nous entraîne surtout, avec verve, à travers ce champ de bataille qu’est la rue chinoise, dans la nouvelle lutte des classes, celles des vélos contre voitures et piétons.

C’est donc un regard complémentaire sur cette société, que nous offre L’Empire en danseuse – une manière originale, indispensable peut-être, d’aborder ce mystérieux pays.

#8 – Un An à Vélo : d’Amsterdam à Singapour

Quatrième de couverture :

Est-il possible d’abandonner son quotidien pour partir à vélo, sans autre plan que rouler vers l’Orient ?

Cette aventure, Martijn Doolaard s’y est lancé et a parcouru 17 000 km, d’Amsterdam à Singapour.

Un an à vélo raconte son périple : les longues traversées des plaines sauvages d’Europe centrale, l’ascension des montagnes du Kirghizstan, la découverte des temples de Bagan en Birmanie… Il relate ses rencontres, le camping sur des plages désertes, l’hospitalité iranienne.

Le livre est illustré de ses splendides photos : des paysages à couper le souffle, ses amis rencontrés sur la route, la frénésie des villes d’Asie.

Il partage aussi ses découvertes, ses émotions, les difficultés du voyage et ses incroyables journées à pédaler sans fin.

#9 – À tire-d’elles : femmes, vélo et liberté

Quatrième de couverture :

Le vélo au féminin a alimenté un débat émotionnel houleux aux États-Unis et en Europe à la fin du XIXe siècle, une époque charnière qui connut une véritable bicyclette mania.

Ce fameux deux-roues qui a longtemps divisé le monde médical et bousculé le code vestimentaire a été un catalyseur pour les mouvements féministes, au même titre que l’acquisition du droit de vote.

Le vélo aura 200 ans en 2017, et aujourd’hui encore, au nom de préceptes machistes ou religieux, de nombreux pays légifèrent ou interdisent la pratique de la bicyclette aux femmes.

Dans le monde entier, des individus et des associations se battent pour l’accès des femmes à cette liberté.

De Annie Londonderry, première à avoir réalisé un tour du monde à bicyclette, à Jeannie Longo, la plus grande championne de tous les temps, ce livre dresse les portraits de 32 femmes exceptionnelles qui racontent leur passion du vélo.

II dévoile aussi avec une singulière intimité leurs forces et leurs faiblesses.

Coureuse, écrivaine, réalisatrice, comédienne, blogueuse, commentatrice sportive, féministe, recordwoman, voyageuse, professeur de yoga, pionnière, sexologue… et si la femme était bel et bien l’avenir du vélo ?

#10 – Les 100 Histoires de légende du tour de France

Quatrième de couverture :

Au départ, une idée du journal L’Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l’effort.

À l’arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques.

Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd’hui, 110 ans d’exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour.

Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils.

Récapitulatif

#1- Le triporteur

#2- Tour de France

#3- Le roi René

#4- Petits cycles de bonheur

#5- Besoin de vélo

#6- Journal à bicyclette

#7- L’Empire en danseuse

#8- Un An à Vélo : d’Amsterdam à Singapour

#9- À tire-d’elles : femmes, vélo et liberté

#10- Les 100 Histoires de légende du tour de France

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

3 commentaires sur « Top 10 des livres sur le vélo »

  1. Super article 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

    1. Bonjour Ju,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je viens de m’abonner à ton blog.

      Bien sportivement,
      Xavier

Laisser un commentaire

Hackez vos vieilles habitudes !

Recevez gratuitement le livre " 7 articles nutrition & santé "

%d blogueurs aiment cette page :