Choisir un vélo pour son enfant

Pourquoi faut-il bien choisir son vélo ?

De nos jours, même s’il ne s’agit pas encore d’une grande majorité, il y a de plus en plus de parents ou de grands-parents qui ont le souhait de faire du vélo en famille, mais pour être certain que votre enfant ou petit-enfant passe un agréable moment, il est primordial de savoir bien choisir son vélo.

Avant de développer dans cet article toutes les conditions permettant de choisir le bon vélo, il est important de mettre en avant les avantages que peut apporter aux enfants le fait d’être dans un dynamisme actif et non passif.

Nous vivons à une époque dans laquelle il est possible de dépenser des sommes importantes pour acheter des appareils électroniques, engloutir de la malbouffe, regarder des séries en ligne, et tout cela fait que beaucoup de gens ne prêtent pas toujours attention aux choses essentielles et vitales.

Alors, je vous pose la question suivante : qu’est-ce qui fait partie intégrante de tout organisme vivant ?

Le mouvement, bien évidemment !

Et plus il est intégré dans une vie quotidienne, plus il permet de rester en bonne santé, d’être plus beaux physiquement, plus robuste, plus intelligent…

Pour quel résultat ?

Un mode de vie actif fait naître en chaque personne un leader, car en pratiquant n’importe quel sport, nous nous fixons inconsciemment certains objectifs et allons vers leur accomplissement ou leur dépassement.

Tout cela pour en venir à dire qu’acheter un vélo à votre enfant ou petit-enfant représente bien plus qu’une randonnée en famille, c’est faire le premier pas pour apprendre à votre bambin à maintenir son équilibre (mental et physique) en toute confiance.

Pas un seul équipement sportif n’entraîne la mémoire musculaire de cette manière et ne vous motive pas à le faire encore et encore.

Seul un vélo est capable de rendre ces entraînements non seulement utiles, mais aussi de donner un océan d’émotions et d’impressions inoubliables.

En plus de maintenir l’équilibre, le cyclisme contribue à la croissance active de la structure musculaire non seulement dans la région des hanches, mais aussi dans le dos et même dans les bras.

Et je ne parle pas des jambes !

En faisant du vélo tous les jours et grâce aux bienfaits que celui-ci procure, votre enfant entraînera son cœur et le préparera aux épreuves importantes de la vie.

Bien évidemment, tout ce qui est bon pour votre enfant l’est aussi pour vous : parents et grands-parents.

Faire du vélo, c’est la clé pour rester en forme.  

Comment choisir le bon vélo selon la taille de votre enfant

Bien évidemment, tout n’est pas aussi parfait qu’il y paraît, surtout si vous choisissez le mauvais vélo.

De nombreux parents qui recourent au choix du premier vélo ne sont guidés que par l’âge de l’enfant, ce qui est fondamentalement une erreur.

Après tout, les enfants, selon leur sexe ou leurs caractéristiques héréditaires, peuvent avoir une croissance radicalement différente au même âge.

Voilà pourquoi les vélos modernes sont conçus de manière qu’un modèle destiné au grand public permet de choisir un vélo pouvant avoir un écart de 20 à 30 cm par rapport à la taille de l’enfant.

Observons les chiffres

Comme le montrent les chiffres, la fourchette de croissance d’un enfant et son âge sont cardinaux, de sorte que vous pouvez dépasser sa taille de plusieurs centimètres en toute sécurité.

Mais attention, il ne s’agit ici que de la première condition, car pour que votre enfant puisse pratiquer le vélo avec plaisir, il y a un second critère qui doit être pris en compte : la taille des roues ; sujet que nous allons donc aborder, maintenant.

tableau croissance enfant

En prenant en compte la croissance, vous avez compris comment maintenant appliquer ces connaissances au choix d’un vélo pour votre progéniture.

Les vélos modernes sont adaptés à une certaine taille d’enfant, en fonction du diamètre des roues.

Voici les différentes dimensions :  

dimensions roues vélos enfants

Jetons un coup d’œil aux types de roues et déterminons quel choix de vélo est le meilleur

Roues de 12″

Ces types de vélos conviennent aux enfants de 85 cm à 89 cm.

Ils sont nécessairement équipés de stabilisateurs (petites roues), protégés de toutes les pièces coupantes et saillantes, et conviennent aux enfants de 1,5 à 5 ans.

Récemment, les vélos d’équilibre appelé aussi – draisienne – sont apparus avec le même diamètre de roue. Leur avantage est qu’il est plus facile pour l’enfant d’apprendre à garder l’équilibre, car il n’a pas besoin de penser à pédaler.

Roues de 14″

Ces vélos conviennent aux enfants de 90 cm à 105 cm.

Comme pour les roues de 12″, ces vélos sont nécessairement équipés de stabilisateurs, protégés de toutes les pièces coupantes et saillantes et conviennent aux enfants de 4 à 6 ans.

Roues de 16″

Les vélos de ce type conviennent aux enfants d’une hauteur comprise de 105 et 120 cm.

Ils sont souvent équipés de stabilisateurs et doivent disposer de toutes les protections contre les blessures nécessaires.

Sur cette norme, les enfants ont entre 6 et 7 ans et ont atteint assez de confiance en eux pour pédaler tout en maîtrisant l’équilibre.

Après plusieurs semaines de pilotage, les petites roues (stabilisateurs) sont lentement retirées afin de laisser à votre enfant la possibilité de rouler sans filet de sécurité.     

Roues de 20″

Un enfant qui a atteint une hauteur de 120 à 135 cm se situe entre 7 et 10 ans et maîtrise parfaitement l’équilibre et le pédalage.

Par conséquent, les stabilisateurs ne sont plus installés sur de tels vélos.

En raison de la facilité d’adaptation des enfants de cet âge, certains modèles peuvent être équipés de transmission avec vitesses.

Roues de 24″

Ce diamètre est considéré comme un type adolescent et convient aux enfants d’une hauteur de 135 à 155 cm.

Souvent, ces modèles sont une version plus petite des vélos pour adultes et ont une transmission à plusieurs vitesses, voire une fourche à suspension.

Soyez prudent lorsque vous achetez un vélo

La saisonnalité doit être prise en compte

En termes simples, si vous décidez d’acheter un vélo pour un enfant à la rentrée des classes, soyez prudent, car pendant la période automne-hiver votre enfant gagnera quelques centimètres et même plus.

Pensez à la future belle saison en anticipant l’achat d’un vélo plus grand.

taille enfants

Quelle est la menace pour votre enfant lorsque le diamètre des roues de vélo est mal choisi ?

Si vous pensiez que tous les vélos pour enfants ne diffèrent que par le diamètre des roues, alors votre déception risque d’être grande.

Selon la taille des roues : la longueur et la hauteur du cadre, la largeur du guidon et le siège diffèrent.

De plus, un vélo peut être avec ou sans les stabilisateurs, ce qui est important pour les enfants qui débutent ou n’ont pas encore acquis la compétence de l’équilibre.

Lorsque vous choisissez un vélo pour enfants avec des roues plus grandes que sa taille

Il atteindra tout le temps les pédales sans pouvoir poser un pied au sol ou uniquement avec la pointe et le temps de conduite diminuera considérablement, car en règle générale les vélos plus grands sont plus lourds et plus difficiles à piloter.

Ses mains seront constamment tendues du fait que le guidon est placé plus loin que nécessaire.

Lorsque vous choisissez un vélo pour enfants avec des roues plus petites que sa taille

Le bout’chou ne pourra pas pédaler correctement, il risque de toucher le guidon avec ses genoux.

Son poids sera réparti sur la zone d’assise soit beaucoup moins qu’il n’en a besoin. Ses jambes ne seront pas complètement en extension et il ne pourra pas accélérer complètement, conduire et profiter de la balade.

En bref

Faire du sport et notamment du vélo avec votre enfant ou petit-enfant c’est partager des moments privilégiés en famille, mais aussi faire le premier pas pour lui apprendre à maintenir son équilibre (mental et physique) en toute confiance dès lors que le vélo que vous choisissez correspond à sa morphologie. 

Le vélo, c’est la vie !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

22 commentaires sur « Choisir un vélo pour son enfant »

  1. Muriel Gelin dit :

    Super article pour encourager le sport chez nos enfants !

    1. Bonjour Muriel,

      Merci pour ton commentaire.

      Eh oui, il ne faut pas oublier nos enfants les futurs adultes de notre société.

      Bien sportivement,
      Xavier

  2. Merci pour cet article. J’ai beaucoup apprécié les explications pour la taille des roues à laquelle je n’ai jamais prêté attention que ce soit pour les enfants ou moi. Oups !

    1. Bonjour Nathalie,

      Je te remercie d’avoir lu et commenté mon article.

      Bien sportivement,
      Xavier

  3. leblogdespagnol dit :

    Super article: nous devons justement acheter un vélo à mon fils et nous hésitions entre le 20 et le 24 pouces, mais nous n’avions pas du tout pris en compte la taille des roues. A présent, ce sera fait! Merci

    1. Bonjour Mirentxu,

      Mes remerciements pour ton commentaire.

      Finalement, cet article tombe au bon moment.

      Bien sportivement,
      Xavier

  4. Bonjour Xavier, encore un très bon article 🙂 merci pour toutes ces astuces pour faire le bon choix de vélos pour les enfants , maintenant c est parti pour les balades en famille !!!

    1. Bonjour Sophie,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Effectivement, LET’S GO !

      Bien sportivement,
      Xavier

  5. Je tombe sur votre article et je partage à 100% votre conseil de commencer tôt l’initiation au sport (vélo ou autre) avec ses enfants. Si l’enfant voit ses parents frères et soeurs faire il fera naturellement sans peur ou frein. Merci pour vos conseils éclairés et les illustrations très claires

    1. Bonjour Nico,

      Un grand merci d’avoir lu et commenté mon article.

      Bien sportivement

  6. Au top cet article ! C’est vrai qu’en général pr choisir un vélo on se met à côté et on attend l’approbation du vendeur ^^
    C’est bien expliqué et utile à quand le tableau des adultes ? :p

    1. Bonjour Nicolas,

      Je te remercie d’avoir commenté mon article.

      Bien sportivement,
      Xavier

  7. merci beaucoup pour toutes ces précisions, votre article englobe tout ce dont on a besoin pour bien choisir le bon vélo à son enfant, cet article me sera bien utile moi qui choisissait le vélo en fonction de l’âge et effectivement comme vous le décrivez j’ai un enfant qui est plutôt grand par rapport à son âge et du coup le vélo que je lui avais acheté ne l’a utilisé que quelques semaines. grâce à cet article mon prochain achat sera plus réfléchi. merci 😉

    1. Bonjour Youssef,

      Mes remerciements pour votre commentaire.

      En fait, je suis inscrit dans un groupe privé FB qui a pour thème le vélo (pas de surprise) et l’autre jour une maman en détresse publia un commentaire afin de savoir si quelqu’un pouvait l’aider en répondant à des interrogations concernant le futur achat d’un vélo pour son enfant ; j’ai donc répondu à sa requête.

      Finalement et après ma réponse, je me suis dit qu’il serait bien d’écrire un article sur le sujet.

      Et votre réponse conforte mon action.

      Bien sportivement,
      Xavier

  8. Très chouette article, c’est vrai que bien choisir le vélo de son enfant est très important. Et que ce n’est pas l’age le plus important, mais la taille. D’ailleurs les petites roues « stabilisateurs » sont quasi inexistantes ici au Danemark. Les enfants s’entrainant avec des draisiennes. Le vélo cela fait partie de ma vie!

    1. Bonjour Aude,

      Je te remercie d’avoir lu et commenté mon article.

      Je pense que je vais bientôt écrire un article qui compare la pratique du vélo au Danemark à la pratique française.

      Bien sportivement,
      Xavier

  9. Merci Xavier pour cet article … qui m’aurait été très utile à l’époque … en tout cas je saurai pour les prochains achats de vélos dans quelques années.

    1. Bonjour Éric,

      Tous mes remerciements pour ton commentaire.

      Bien sportivement,
      Xavier

  10. Merci pour ce guide qui donne des bons conseils avant d’acheter un vélo pour son enfant. Ca m’aidera à choisir celui de mon fils de 3 ans qui roule en draisienne actuellement.

    1. Bonjour Guillaume,

      Je te remercie d’avoir lu et commenté mon article.

      Bien sportivement,
      Xavier

Laisser un commentaire

Hackez vos vieilles habitudes !

Recevez gratuitement le livre " 7 articles nutrition & santé "

%d blogueurs aiment cette page :